Chronique d’une mort préméditée…

Charles Francq vous connaissez ? Il existe une rue qui porte ce nom dans notre commune. Vous savez pourquoi ?

En 1957, Charles Francq, généreux donateur ittevillois, a légué à la caisse des écoles une maison route de Bouray (La maison Francq). Conformément à sa mission première, la caisse des écoles encourage et facilite la fréquentation des écoles. Elle récompense les enfants entrant en sixième (en leur offrant un dictionnaire), organise des spectacles, appuie des projets pédagogiques, prête des vêtements aux enfants des classes transplantées,…

Mais,… nous devrions dire, « la caisse des écoles récompensait les enfants, ….. »

En effet la caisse des écoles n’est plus ! Elle a été dissoute lors du conseil municipal du 11 avril dernier. Une loi permet au maire de dissoudre la caisse des écoles si aucune opération de dépense et recette n’a été constatée durant 3 ans mais c’est loin d’être une obligation. Malgré ça la caisse des écoles n’est plus.
Et pourtant des livres ont bien été offerts aux enfants en 2016, 2017, en 2018 ? Oui, mais c’est la commune qui les a achetés rétorque le maire !
On peut s’interroger ! Pourquoi ne pas avoir continué à financer tous ces achats avec les deniers de la Caisse des écoles, (6988 € au 31/12/2018), au lieu de puiser dans le budget de la commune ?

Serait-ce pour ne pas enregistrer de mouvement de fonds sur son compte et pouvoir ainsi procéder à sa dissolution ? Nous n’osons l’imaginer…. Quoi que : la caisse des écoles dissoute, tous ses biens, dont la maison Francq, tombent dans le giron de la commune.

Quand on connait le goût de notre édile bâtisseur pour les projets immobiliers on ne peut que s’inquiéter pour l’avenir de notre village !