Quand on veut faire croire à une démarche écologique … Fatale Erreur

Notre maire projette d’utiliser la chaleur fatale des puits de pétrole de la société Vermilion pour chauffer certains édifices publics et constructions récentes. Malgré l’emploi du mot écologie pour faire passer ce projet il convient de clarifier tous les aspects de ce projet. S’il est louable de vouloir utiliser de la chaleur « gratuite » pour chauffer édifices publics et futurs logements nous soulevons plusieurs points à prendre en compte avant de se lancer tête baissée dans ce projet avec la société Vermilion.

Le projet consiste à utiliser la chaleur dite « fatale » provenant de l’extraction des puits de pétrole que la société Vermillion exploite sur la commune. La société Vermilion mettrait à disposition d’Itteville cette chaleur fatale mais peut-on peut-on affubler ce projet d’un épithète écologique alors qu’il s’agit de chaleur issue de l’extraction d’énergies fossiles ?

La transition énergétique ne consiste pas à promouvoir l’exploitation du pétrole mais bien à utiliser des énergies alternatives non polluantes. Alors se lier avec une société filiale de Vermilion Energy, un groupe canadien qui exploite en Amérique du Nord pétrole et gaz de schiste à l’aide de la fracturation hydraulique n’est pas une démarche écologique comme le laisse penser monsieur le maire.

Ensuite bien que la chaleur soit gratuite encore faut-il la transporter vers les édifices bénéficiaires. Pour cela la commune devra débourser pas moins de 3,8 millions d’euros, chiffre annoncé par le maire en petit comité. Là on commence à se dire que la gratuité coûte cher parce que, soyez-en sûr, ce sont vos impôts qui vont financer ce projet. Et nous n’en sommes qu’au stade projet, la facture risque encore de s’alourdir.

Enfin dernier élément de notre réflexion et pas des moindres : la pérennité de ce projet. N’oublions pas que la société Total a cédé une grande partie de ses concessions en région parisienne, entres autres à Vermilion, car elle considérait que l’exploitation de ces puits ne répondaient plus à ses critères financiers. Nous pouvons également constater par la baisse des redevances payées par Vermilion que le gisement est sans doute en fin de vie. Alors pendant combien de temps allons-nous profiter de cette chaleur gratuite ? 5 ans ? 10 ans ? Nul ne le sait, mais investir dans un projet couteux et dont on ne connait pas la pérennité est une ineptie et notre maire s’engouffre tête baissée dans cette nouvelle gabegie.

Nous pensons qu’il serait beaucoup plus judicieux d’investir dans des bâtiments basse consommation voire passif ou à énergie positive et/ou investir dans la vraie géothermie ou autre énergie verte pour chauffer nos constructions.