Déviation d’Itteville … enfin une issue ?

Après cinquante ans d’impatience ou plutôt de patience, la déviation tant attendue serait sur le point de voir le jour. Ce nouveau tronçon évitera aux véhicules qui rejoignent les communes plus au sud de traverser Itteville et Saint Vrain rendant ainsi une certaine tranquillité aux habitants de la route de Saint Vrain et permettra aussi d’améliorer la circulation nord-sud.

Où en est ce projet ? Les terrains nécessaires à la construction ont été acquis dans les années 2000 et le budget, qui s’élève à 27M€ pour 2850m de déviation, sera assumé à parts égales par le département et la région.

L’étude de sol a été réalisée en avril dernier. Il reste désormais à instruire le dossier environnemental « loi sur l’eau ».

Dans le cadre de la loi sur l’eau, il faut que le département et les communes concernées par ce projet trouvent des terrains en compensation des 13000 m2 de zones humides traversées par la déviation. Le maire d’Itteville a proposé l’ancien terrain de camping mais il faudra que la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie) accepte ce terrain en compensation.

Les services techniques du département devaient transmettre ce dossier à la préfecture dans le courant du mois de décembre mais la compensation des zones humides reste encore un problème. Une étude a été commandée par le département afin de sélectionner les 2 ha du camping (et non pas 4 fois 13 000 m2 comme l’annonce le maire) qui serviront de compensation. Les conclusions de cette étude seront connues en février 2020. (Source : services techniques du département)

Suivra une procédure incompressible de 9 à 10 mois avant la délivrance de l’autorisation préfectorale qui permettra le démarrage des travaux début 2021. Cette étude complémentaire fait encore glisser le planning de 2 mois contrairement à ce qu’a annoncé le maire d’Itteville en réunion publique.

Cette déviation, attendue depuis 50 ans, devrait être en service début 2023.