Pourquoi nous n’approuvons pas le projet de RCU…

Ce projet, obscur à bien des égards, laisse augurer des choix irresponsables de la part de l’actuelle municipalité. M. Spada indique dans une déclaration au Parisien un coût de 1,2M€, alors qu’il a lui-même indiqué à plusieurs reprises un cout de 3,8M€. Mais plus grave, il est incapable de nous fournir la moindre étude financière, étude que nous réclamons depuis plusieurs mois. L’équilibre financier de ce projet ne tiendra que par une production massive de logements (plusieurs centaines). Monsieur Spada aurait-il l’intention de doubler la population de la ville à très court terme ? C’est ce que nous pressentons.

Ce projet nous rend dépendant de la société Vermilion, cette opération ayant sans doute contribué au renouvellement pour 25 ans de sa concession d’extraction du pétrole sur notre commune. Que se passera-t-il quand Vermilion décidera d’abandonner ces puits que Total avait déjà abandonnés avant de les vendre à Vermilion car en fin de vie ?

Ce projet dont la réalisation a démarré en décembre dernier est censé chauffer des bâtiments qui n’existent pas encore : l’hypothétique gendarmerie et ses logements promis par M. Spada depuis plus de 10 ans (il y a plus que des doutes quant à sa construction) et des logements qui ne sont pas encore construits. C’est comme installer la chaudière avant la construction d’une maison… Est-ce vraiment raisonnable ?

La Réglementation Thermique RT2020, applicable maintenant, impose des maisons et bâtiments à énergie positive bien mieux isolés que les constructions actuelles et qui demanderont donc beaucoup moins de source de chaleur extérieure.

Ne vous y trompez pas, ce système ne sera pas utilisé pour chauffer vos maisons ! Mais vous en supporterez les coûts !