Halte au bétonnage !!!

Par décision, du 26 octobre 2018, notre maire a décidé, seul, de construire 125 logements en entrée de ville, sur un terrain d’environ 7 000 m2, sur le site des 4 dromadaires dit « Les bédouins ».
Ce terrain est contigu à une zone agricole, située sous le massif forestier de la Butte, site protégé et à notre avis inapproprié pour la construction de 4 bâtiments de 4 niveaux.
Ce projet défigurera définitivement l’entrée de la ville, route de la Ferté-Alais.

Nous sommes favorables à la réalisation de logements sociaux, pour satisfaire aux besoins des Ittevillois. Mais ces logements doivent être correctement intégrés à notre environnement, et offrir une qualité de vie optimale en conservant des espaces verts, une communication facilitée vers les commerces et les équipements publics. A ce propos, dans quelle école, seront accueillis les enfants des nouveaux arrivants ?

Nous demandons au maire de revoir complètement son projet en tenant compte de toutes les critiques formulées par les personnes publiques associées.
Ainsi :

  • La DDT (Direction Départementale du Territoire) fait remarquer qu’il n’y a pas autant d’urgence à construire tous ces logements. D’ailleurs, la DDT indique que les services de l’État feront parvenir prochainement le nombre de logements à produire dans les 3 ans à partir de 2019. 
  • La Mairie de La Ferté-Alais, quant à elle, relève que le projet ne semble pas approprié. En effet, il prévoit la construction d’un « bâtiment de logements collectifs volumineux » venant s’ajouter à celui de l’ancien silo et ce au milieu d’un tissu pavillonnaire. 
  • La MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) pointe entre autres le problème de l’assainissement. Celui-ci ne saurait être maintenu en assainissement non collectif. Cela pourrait induire des incidences sur la qualité des eaux de surface et aussi sur l’exposition de la population à des pollutions chimiques voire biologiques
  • Madame la préfète demande elle aussi d’apporter un soin particulier à l’assainissement, mais aussi aux déplacements, à la continuité piétonne avec le centre-ville, à l’intégration paysagère, à ….
  • Mme Joanny des Bâtiments de France demande au maire « de bien vouloir étudier la possibilité de construire des petits collectifs R+1+C avec des toits en pente afin que cette opération puisse prendre place harmonieusement dans cet environnement. » Elle ajoute même : « Dans les documents de la notice de présentation, les perspectives sont visiblement sous dimensionnées afin d’atténuer la hauteur finale de la construction projetée. »

Au-delà de toutes ces remarques, nous ajoutons que le nombre de logements prévus est très important compte tenu de la surface du terrain, alors que La commune aura à sa disposition environ 10 ha de terrain, à la suite des mesures de DUP (rue J. Giono, la Garenne) auxquelles nous nous étions opposés.  Mais  cette surface nous semble néanmoins plus propice à la construction de logements sociaux et de pavillons individuels dans un projet global pour une meilleure infrastructure urbaine.