Du Rififi au Conseil Municipal !!!

Les vieux démons du Maire refont surface en ces temps pré-électoraux, enfin plutôt électoraux pour ce dernier qui est déjà entré en campagne.

En ce soir du 5 avril 2019, il y avait un conseil municipal !

Après l’appel : Vote du compte rendu du conseil municipal précédent. Comme d’habitude, ce compte rendu ne relate pas la teneur des débats, nous votons CONTRE.

Arrive la lecture des décisions nous souhaitons poser des questions à propos de certaines d’entre elles.
Vive réaction du maire qui nous l’interdit, arguant que seules les délibérations ouvrent droit à discussions. Face à nos contestations et protestations le maire clôt en indiquant qu’IL prend les décisions ! Le fait du prince !
M le Maire enchaîne sur le vote de la délibération 1 : Décisions présentées aux membres du Conseil Municipal lors de la séance du 5 avril 2019.
De fait, il nous est demandé de reconnaître avoir été destinataires et avoir pris connaissance des dites décisions, et de les approuver. Nous votons CONTRE.

Délibération 2 : Délégations attribuées à Monsieur le Maire en vertu de l’article L2122-22 du CGCT.
Il est à noter qu’en janvier nous avons déjà voté contre une délibération similaire. Madame la sous préfète a demandé une limitation de certaines délégations attribuées au maire. Qu’à cela ne tienne la délibération soumise au CM ce 5 avril fixe ces limites !
– Réalisation d’emprunt unitaire : 9 millions € !
– Préparation, passation, exécution des marchés, et règlement des marchés et des accords-cadres : 15 000 000 €
Et la liste des blancs seings donnés au Maire est longue !

Ces montants nous interpellent, et nous tentons d’interroger M Le Maire : Nouvelle Interdiction de l’édile de poser des questions. Nous protestons devant ce manque flagrant de transparence et d’ouverture. Est-ce ainsi que M Le maire définit la démocratie ?
Que faisons-nous là si nous n’avons pas droit à la parole ? Sommes-nous conviés au Conseil uniquement pour l’apparat, pour l’obligation qui lui est faite de réaliser des Conseils Municipaux ?

Il faut souligner que certaines réponses de M Spada ainsi que des allusions faites vers plusieurs d’entre nous ne sont guère acceptables,

A 19h10, nous décidons de quitter la séance !

Pour rappel à l’issue du second tour des municipales de 2015, La liste conduite par M Spada a comptabilisé 1289 votes, les 2 listes d’opposition 1576 votes. Nous représentons donc une partie significative d’ittevillois et sommes légitimes en posant des questions en conseil municipal et en nous interrogeant quant à la gestion de notre commune !