Fermeture du bureau de poste d’Itteville … le Maire semble approuver la décision.

C’est ce qu’il ressort du courrier que la direction exécutive d’Ile de France de la Poste a adressé à la mairie suite à une réunion qui s’est tenue en mairie le 6 juin dernier. Ce courrier a été publié sur le site Internet de la mairie, vous en trouverez une copie ci-jointe.

Bien que dans le journal municipal M. Spada se félicite d’avoir bien négocié la fermeture du bureau de poste et la mise en place d’une agence postale communale, il n’en demeure pas moins que ce qu’il a obtenu est tout bonnement ce que propose la Poste à toute commune dont elle souhaite fermer le bureau de poste. Il n’y a pas matière à pavoiser !!!

Il est malheureux de constater que M. le maire a vite baissé les bras car en moins d’un mois le sort de notre bureau de poste était plié ! Et tout ça sans aucune concertation avec le conseil municipal alors que pour une telle transformation l’accord du maire ET de son conseil municipal est requis (cf : contrat de présence postale territoriale signé entre l’état, l’AMF et la Poste).

Cette lettre fait également mention du distributeur de billets (le seul de la commune) actuellement situé sur le mur de façade du bureau de poste pour lequel une étude de faisabilité permettra de statuer sur son sort alors que M. Spada annonce, dans le journal municipal, avoir obtenu son maintien en lieu et place, ce qui n’est manifestement pas le cas.

Et cerise sur le gâteau nous apprenons dans ce courrier que notre maire prévoit la construction d’un bâtiment qui accueillera les activités postales et les services de la mairie en façade de la mairie actuelle. Prévoir le bâtiment avant de savoir qu’une agence postale communale va être mise en place, bravo M Le Maire, quelle anticipation !!! Ce n’est pourtant pas votre fort. À moins que …

Et le service public dans tout ça !!! L’agence postale communale ne s’occupera que du service courrier. Adieu les retraits d’espèces au guichet, adieu la gestion de l’épargne, adieu les services de proximité pour nos anciens. Plus de rendez-vous avec un conseiller, pas de service pendant les vacances de l’agent communal.

Mais au fait, le bâtiment du bureau de poste appartient à la commune. Que va-t-il devenir ? M. Spada annonce l’arrivée d’un commerce dans ce bâtiment. Comment en si peu de temps notre maire a-t-il pu trouver un commerçant pour ce local ? Cette fermeture serait-elle préméditée ? C’est ce que les actions de M. Spada nous incitent à penser.

Bref, ce qu’on nous propose c’est un service public au rabais ce que nous refusons catégoriquement. Vous souhaitez que notre bureau de poste soit maintenu, signez la pétition en ligne disponible à cette adresse.