Pour une politique de logement maîtrisée et raisonnée.

Nous portons une ambition pour Itteville : s’attacher à maîtriser l’urbanisation et à respecter l’environnement, le tout dans un cadre financier vertueux pour les finances locales. Nous appliquerons bien évidemment ces préceptes à la question sensible du logement.

En la matière, nous refusons, contrairement à la municipalité actuelle, de nous engager dans une politique inconsidérée de développement. Nous limiterons le nombre de logements à construire à une croissance raisonnable au regard de la capacité d’absorption de nos équipements.

Itteville, longtemps épargnée par l’obligation faite aux communes de disposer de 25 % de logements sociaux, sera désormais astreinte au respect de cette règle. Cela imposera un effort et nous nous y emploierons. Par exemple, nous travaillerons sur la construction d’une résidence intergénérationnelle, où différentes générations pourront cohabiter. 

Cependant, un rattrapage trop rapide en la matière, à l’image de la politique communale actuelle, serait inconsidéré et imposerait une politique d’investissements massifs pour mettre à niveau les équipements et services de la ville. La commune n’en a ni les capacités, ni les moyens.

Nous nous engagerons à échanger avec les services de l’État, l’ensemble des collectivités territoriales et la Communauté de Communes du Val d’Essonne autour d’objectifs clairs et chiffrés, mais raisonnés au regard de nos moyens et de nos équipements.