RCU ou école … Fallait-il choisir ?

Notre maire a choisi : ce sera uniquement le Réseau de Chaleur Urbain.
Pour la bagatelle de 3,8 millions d’€, c’est la société Vermilion, célèbre pour ses exploitations de sables bitumineux et de gaz de schiste en Amérique du Nord, qui fournira une eau à 60°C, provenant des puits de pétrole d’Itteville, pour chauffer certains bâtiments publics et les nouveaux logements qui devraient sortir de terre dans les prochaines années.

Est-il utile et raisonnable de démarrer un tel projet alors que la Réglementation Thermique 2020, applicable l’an prochain, obligera les communes à ne faire construire que des bâtiments à énergie positive qui seront bien plus isolés que ceux en construction actuellement.

Nous avions déjà exprimé nos doutes quant à la rentabilité du RCU mais là où le bât blesse c’est que vu l’ampleur du projet, il contribue un peu plus à endetter dangereusement la commune (déjà 1 million d’€ empruntés).

Voilà la politique de notre maire : il a choisi de s’occuper du RCU plutôt que des investissements vraiment utiles et nécessaires à nos concitoyens que pourraient être par exemple de vraies classes à l’école Jean Jaurès. Mais le maire a préféré opter pour des modules préfabriqués pour la rentrée scolaire. Il aurait pu aussi travailler sur d’autres projets d’infrastructures ou d’équipements : c’est ce que nous aurions choisi de faire.