Vous avez dit « Démocratie » ?

La commune d’Itteville est l’une des rares à ne pas avoir de commissions municipales pour préparer les conseils avec des élus et la participation de citoyens motivés.

Dans toutes les communes, les élus cherchent à faire participer le plus grand nombre d’habitants. A Itteville, c’est le contraire. Pas d’ouverture. Et pourtant en 2015, le maire a annoncé la création de comités de réflexion en remplacement des commissions municipales, allant même jusqu’à nommer  un adjoint  chargé de leur animation. Depuis qu’en est-il ? Rien, ni comités, ni commissions !

Le maire ne réunit pas de commission d’appel d’offres, pour des travaux engageant des sommes importantes, même à titre consultatif. L’exemple du gymnase est significatif : le maire a choisi seul les entreprises qui réaliseront 4 666 243€ de travaux.

Au conseil municipal, le maire ne supporte pas les questions des élus de l’opposition. Il est très souvent méprisant et profère des menaces dès qu’il se sent en difficulté.

Les élus de la majorité ne prennent jamais la parole et votent systématiquement comme le maire.
Les seuls qui ont protesté ont été démis de leurs fonctions, et pourtant, il s’agissait d’amis proches.
De plus, les comptes rendus des conseils municipaux ne reflètent pas la réalité des débats.

Depuis son élection, en 1995, M. Marlin le député de notre circonscription, bénéficiait d’un bureau mis à sa disposition, le temps de sa permanence parlementaire mensuelle, afin de recevoir les habitants qui en avaient besoin. Mais depuis septembre 2017, pour des raisons politiques, sous prétexte d’une réorganisation, A. Spada s’y oppose. Les Ittevillois ne peuvent donc plus voir leur représentant à l’Assemblée nationale. Encore un déni de démocratie !

Avec le personnel, les rapports sont très conflictuels allant jusqu’au tribunal. Beaucoup d’arrêts de travail faisant suite à des décisions arbitraires (changement de poste…) ont été pris. Même les cadres sont souvent remplacés.

Dans les services, le climat est très tendu et certains personnels se sont syndiqués pour mieux se défendre.

Quand on évoque, dans les discussions avec les habitants, le comportement du maire, le mot despote est souvent prononcé. Est-ce exagéré ?