Itteville n’est pas Mennecy
La configuration de Mennecy, et principalement de son centre-ville permet à cette commune de créer une zone d’urbanisation dense. La proximité de la gare et un PLU adapté justifiant cette densification, de nombreuses résidences existent déjà en centre-ville. Le développement immobilier entre le quartier de l’orangerie et la ZAC de Montvrain autorise un habitat collectif de qualité car il s’inscrit dans un cadre nouveau, dans lequel aucune construction et aucun type d’habitat n’était présent.
La commune de Mennecy dispose de surfaces vierges à la construction qui lui permettent d’envisager des projets immobiliers d’envergure.
Ce n’est pas le cas à ITTEVILLE. Le caractère rural de notre commune n’engage pas à réaliser des constructions à étages multiples. La tentative d’urbanisation dense réalisée sur le site des anciens silos, et réduite d’un étage par rapport au projet initial, démontrant bien la non intégration de ce type d’habitat. La promiscuité des constructions, l’écrasement des riverains voisins, les accès véhicules directement sur une départementale pointent, s’il en est besoin, les erreurs dans les décisions de notre maire.
Bien évidemment, les futurs habitants seront contents de trouver un logement, mais ils reviendront vite sur la qualité de vie qui leur est offerte et les risques de différents entre riverains vont être décuplés,
D’autant que le PLU, qui a été modifié sur cette zone pour la circonstance, ne permet pas de continuer ces opérations sans une nouvelle modification en désaccord avec l’ensemble des organismes nationaux (architecte des Bâtiments de France, Préfecture, etc.)
Bref, Itteville n’est pas Mennecy, rural n’est pas urbain. Sachons conserver à notre commune son caractère rural, et dans le respect de la loi intégrons les obligations de logements sociaux dans des plans de développement maitrisés. L’urbanisation et le bétonnage à outrance, ensemble immobilier des anciens silos, projet des bédouins (125 logements sans infrastructure adaptée) ne sont pas une solution à l’évolution de la commune.
Le site de la mairie vante les mérites d’Itteville, la page d’accueil vous informant : « Itteville, la ville où il fait bon vivre ». Ce n’est malheureusement pas ce qui est préservé avec les projets actuels. Circulation, stationnement, scolaire, assainissement, voirie, rien n’est adapté à cette urbanisation non maîtrisée.
Commentaires récents