LES BÉDOUINS : Une Histoire, un Avenir

Situé sur la D449, à la sortie sud d’Itteville en direction de La Ferté-Alais, le site des Bédouins est un ancien commerce avec un bar et une station-service. Ce lieu emblématique fait partie du paysage de notre commune depuis plusieurs décennies.

En 2019, l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France, dont la mission est d’accompagner les communes dans l’acquisition de foncier, a acquis ce site pour le compte de la commune, dans le but d’y développer un programme de plus de 120 logements sociaux. Cependant, un recours et un jugement du tribunal administratif ont mis fin à ce projet initié par la précédente mandature.

Depuis son élection, le maire actuel souhaite transformer ce site en un tiers-lieu, tout en conservant les bâtiments existants. L’Établissement Public Foncier, a jugé que ce projet ne correspondait plus au contrat initial et en 2022, a sommé notre commune d’acquérir le site pour un montant de 796 000 euros.

Nous avons proposé à maintes reprises au Maire, d’implanter une maison médicale aux Bédouins. Ce site, de par son accessibilité, sa visibilité, la possibilité de parking… semble être un lieu idéal. Cette proposition a été à chaque fois rejetée par notre édile, qui maintenait son projet de tiers-lieu malgré l’obligation imposée par la préfecture de construire des logements. Aujourd’hui, il semble que le Maire soit, moins opposé à un tel projet et nous nous en réjouissons.

Notre groupe « Agir et Vivre à Itteville » est prêt à œuvrer pour la création d’une maison médicale aux Bédouins intégrée à un programme de logements raisonnés, tout en restant vigilants quant au programme de logements et au modèle retenu pour la maison médicale qu’il est important de maîtriser.