Conseil Municipal du 13 mars 2025

20 conseillers présents, 6 conseillers ayant donné pouvoir, 3 conseillers absents non représentés.
Total votants : 26
Les 10 conseillers municipaux du groupe Agir et Vivre à Itteville sont présents ou représentés. Même si nous n’avons aucune vision sur l’état du budget, nous ne souhaitons pas bloquer le fonctionnement de la commune et voterons pour les dépenses courantes.

1 – Reprise de concessions en état d’abandon au cimetière
Après vérification, 72 concessions ont été requalifiées en état d’abandon.
La délibération est adoptée à l’unanimité.

2 – Travaux de reprise de concessions en état d’abandon
1ère tranche de travaux pour réintégrer 32 concessions dans le parc public. Une 2nde tranche pour réintégrer 40 concessions est prévue en 2026.
La délibération est adoptée à l’unanimité.

3 – Entretien cimetière communal
Convention avec un ESAT (Etablissement ou services d’aide par le travail), 9 interventions par an.
La délibération est adoptée à l’unanimité.

4 – Logiciel de gestion des concessions GESCIME
Formation de perfectionnement à l’outil de gestion GESCIME du cimetière pour 2 agents.
La délibération est adoptée à l’unanimité.

5 – Fournitures administratives
Achat de fournitures administratives courantes pour 601.20€.
Vote : 20 POUR, 6 ABSTENTIONS.
La délibération est adoptée à la majorité.

6 – Indemnité allouée aux enseignants accompagnateurs séjour neige 2025
Chaque enseignant accompagnateur de la classe de neige recevra une indemnité de 17.72 € brut par jour, soit 159.48 € brut pour les 9 jours.
La délibération est adoptée à l’unanimité.

7 – Analyse de pratiques RPE
la responsable du Relais Petite Enfance participera à 5 séances de 3 h, d’échanges avec d’autres responsables de relais du secteur. Coût pour 2025 : 350 €.
La délibération est adoptée à l’unanimité.

8 – Convention mise à disposition d’œuvres d’art FDAC Essonne
Notre groupe Agir et Vivre à Itteville a toujours été favorable à tout ce qui favorise la culture pour tous. Il s’agit d’une convention de prêt de 4 œuvres par le FDAC (Fond Départemental d’Art Contemporain), 2 des œuvres, estimées à 10 000€ chacune, seront exposées dans la salle des mariages et une dans le hall de la mairie. Quant à la 4ème, nous regrettons qu’elle soit exposée dans le bureau du maire, ce qui la rendra peu visible par tous.
La convention présentée au vote stipule que le transport et l’assurance seront à notre charge. Nous en demandons le coût et apprenons que, contrairement à ce qui est écrit dans la convention, le transport serait assuré par le FDAC. Il nous est ensuite précisé que la commune auto-assurerait les œuvres prêtées, ce qui nous étonne.
Étant donné que les termes de la convention ne reflètent pas la réalité des faits, notre groupe Agir et Vivre à Itteville décide majoritairement de s’abstenir.
Vote : 10 POUR, 9 ABSTENTIONS, 7 CONTRE.
La délibération est adoptée à la majorité.

9 – Achat d’un aspirateur souffleur
Achat d’un aspirateur soufflant pour l’entretien des bâtiments pour 367.20 € TTC.
Vote : 20 POUR, 6 ABSTENTIONS.
La délibération est adoptée à la majorité.

10 – Fuite canalisation vide sanitaire Ecole J. Prévert
Il s’agit d’une régularisation, la fuite a déjà été réparée pour un montant de 1164 € TTC.
Vote : 20 POUR, 6 ABSTENTIONS.
La délibération est adoptée à la majorité.

11 – Remplacement de plaquettes de freins
Réparation par suite d’usure : 152.40 € TTC
Vote : 20 POUR, 6 ABSTENTIONS.
La délibération est adoptée à la majorité.

12 – Achat d’une perche de désherbage
Remplacement de matériel pour 156 € TTC.
Vote : 20 POUR, 6 ABSTENTIONS.
La délibération est adoptée à la majorité.

13 – Achat de peinture routière
afin d’effectuer les marquages sur le domaine public ; 882 € TTC.
Vote : 20 POUR, 6 ABSTENTIONS.
La délibération est adoptée à la majorité

14 – Location d’un WC autonome
Les concours fédéraux de pétanque se tiendront à la base du Saussay en avril. Pour pallier au vol d’un toilettes en 2023, la location d’un WC autonome est envisagée : 799.20 €.
La délibération est adoptée à l’unanimité.

15 – Cérémonies 19 mars, 8 mai et 11 novembre 2025
Dépenses nécessaires aux 3 commémorations (gerbes et pots de l’amitié) 750 €.
La délibération est adoptée à l’unanimité.

16 – Renouvellement prestation YPOK, société proposant, entre autres, des logiciels métiers destinés aux policiers municipaux
Renouvellement permettant d’assurer la continuité de l’activité en matière de verbalisations dans des conditions optimales 500.4 € TTC.
Vote : 20 POUR, 6 ABSTENTIONS.
La délibération est adoptée à la majorité.

17 – Location de systèmes de géolocalisation 2025-27
7 véhicules seront équipés afin de pouvoir les géolocaliser en cas de vol : 1814.4€ par an
Vote : 20 POUR, 6 ABSTENTIONS.
La délibération est adoptée à la majorité.